Ce qui justifie le prix d'un chaton

 

Beaucoup pense que les éleveurs ce font de l'argent sur leur chats mais il en n'est rien

Les chatons de race avec pedigree sont d'une sélection rigoureuse des parents ( Lignées, type,santé), qui garentisau mieux que leurs chatons correspondront au plus près au standard de la race ...Choisir un chat "de race" sans pedigree c'est détruire le travail de longues années des l'élevages, et ne pas avoire une chat de race mais un Type X qui est sopuvent vendu bien trop cher ...

Certains pense que l'élevage de chatons "ne coûte rien" ! ha bon

Les critères suivants sont à prendre en compte :

Le choix de la chatte

La chatte sera choisie dans un élevage sérieux ( prix entre 1800 et 3000 frs sans le voyage pour aller la chercher ou l'avion)).. Elle sera nourrie avec un aliment de qualité ( Farmina ) . Elle sera suivie par le vétérinaire pour ses vaccins, ainsi que vermifugée régulièrement, Si elle n'a pas de passport et de microship on lui fera.On lui fera les test PKD, FiVe, FèLv si ils n'on pas été fait.. Il faudra attendre qu'elle est 1 an pour la première saillie voire plus en fonction de son évolution ( certains chat ( Selkirk homozigote) son plus tardif.

Le choix du mâle

L' étalon sera choisi pour avec un pedigree et un patrimoine génétique sans cosanguinité avec les chattes. La femelle se déplacera chez l'étalon ( à la charge du propriétaire de la femelle)Un prix de saillie sera convenu et réglé ( entre 500 à 1000 francs .)
Si vous avez votre propre mâle ce sera les mêmes critaire que pour la femelle, mais y faudra pensé que les mâle marque ( urine sur les murs, meubles etc...) pour marquer leur territoir , y faudra aménager une pièce pour lui et nettoyer chaque jours pour éviter les odeurs qui pourraient déranger vos voisins.

Pour les reproducteurs

Il faut aussi compter les expositions si on veux monter notre chats dans les titres ( déplacement,hôtel,nourriture, prix d'inscription par chat )

Les Chatons

La mise bas si tout ce passe bien ( sans césarienne ou complication ce qui fera vite monter la facture de l'entretaine de la portée)

La chatte sera nourrie avec une alimentation pour chaton dés confirmation de gestation et jusqu'à ce que les bébés quitte la maison.

Au environs de 4 semaines semaine environ, les chatons commencera le sevrage progessivement avec des aliments pour chaton .

Un chaton doit être remis en excellente santé à sa nouvelle famille. Cela implique :

  • Vermifuge 3x
  • Vaccins ( premier entre 8 et 9 semaines et rapelle 3 semaines après)
  • Carnet de santé
  • Microship
  • Tests PKD pour certains
  • Test Five et Fèlv
  • Les pedigree

Un pedigrée sera remis avec le chaton, ce qui a également un coût ( 25 à 55 frs ). Pour avoir les pedigrees il est indispensable d'être membre d'un club félin, ce qui sous-entend une cotisation annuelle ( varie en fonction des club), un affixe ( Nom de la chatterie env.100frs).

Il faut passer des annonces pour la vente dés chatons

Et dans tous ça pourquoi un tel prix?

Le montant total d'une portée peut varier en fonction , des tarifs du vétérinaire des urgences ou du club félin, comprenez déjà que tous sa n'est pas gratuit...

Coût du chaton

Le prix du chaton variera en fonction de deux choses

  • Compagnie ou élevage
  • Un chaton pour reproduction sera plus cher qu'un chat de compagnie .
  • le chaton de compagnie aura les qualités de la race et pour certain devenir un champion. Il ne sera pas utilisé pour la reproduction Il sera par contre un excellent compagnon pour la famille ! ( nous vendons la presque tous nos chatons en compagnies même si le prix est nettement moins cher) Le pedigree est remis dés réception d'un certificat vétérinaire et une photo que le chat est sérillisé ou castré..
  • Le prix pour un chaton de compagnie en Suisse varie entre 1300 frs  1800 frs ( voyage et transporteur à la charge de l'acheteur en plus)
  • Le chaton qui partira en reproductions sera lui plus élevé de 1500 frs à 2000 frs ( voyage et transporteur a la charge de l'acheteur en plus) .

Et une chose qui n'est pas compté et qui n'a pas de prix:

  • Les heures ou jours à veiller les femelles qui son au thèrme de leur gestations
  • Les congés pris pour ètre avec nos femelles pour la mise bas.
  • Les heures à aider les mamans a complèter avec les bibrons ou a 100% toutes les 2 heures si la maman à pas de lait
  • Les heures à sociabliliser les chatons ( bruit de la maison, bosse, nettoyage des oreilles et des yeux et couper les griffes pour les habituer a ètre manipulés)
  • Les larmes qu'en nos bébés partent dans leurs nouvelle famille.
  • Et tout l'amour que l'on donne

 

 

 

Chatterie Dragon Cat'S - tous droit réservés-2016