Pourquoi sterilliser ou castrer son chat ?

La castration du chat supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, et les bagarres.La stérilisation de la chatte supprime les nuisances liées aux chaleurs (miaulements, arrivée de tous les matous du quartier), les grossesses non désirées, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires.

Pour les mâles:

Parce que dans la grande majorité des cas, un chat non castré développe trois comportements gênants :

- il marque son territoire en urinant un peu partout, même s'il a accès à l'extérieur.

- il fugue, parfois pour plusieurs jours, avec les risques d'accident que peu cela implique .

- il se bagarre, ce qui augmente les risques d'abcès et d'infection par les virus FeLV et FIV

85 à 90 % des chats castrés ne présenteront plus ces comportements gênants… ou seulement s'ils ont une bonne raison de le faire ! (marquage urinaire en cas d'anxiété importante, bagarres si d'autres chats viennent envahir le territoire…)

La durée de vie des chats castrés est, en moyenne, nettement supérieure à celle des chats entiers.

La castration se fait à partir de cinq-six mois (parfois dès trois mois, ).

 

Pour les chattes:

Pour éviter les chaleurs (la chatte vocalise jour et nuit, les matous l'attend à l'extérieur, en urinant un peu partout), les gestations non désirées (six ou huit chatons à placer - ou à euthanasier - tous les six mois), et les éventuels problèmes de mise-bas.

Les saillies elles-mêmes, peuvent contaminer la chatte par les virus FeLV et FIV..

Une chatte non stérilisée peut aussi présenter les mêmes comportements gênants qu'un chat entier (marquage urinaire, fugues ).

La stérilisation supprime les risques d'infection de l'utérus (métrite), de tumeur de l'utérus ou des ovaires  et une stérilisation précoce (avant les premières chaleurs), supprime quasiment tout risque de développer plus tard des tumeurs des mamelles.

Comme pour le chat , l'ovariectomie se pratique classiquement à partir de cinq ou six mois ( peu ce faire plus tôt a partir de 3 mois). Si l'on ne tient pas à ce que la chatte fasse des petits , le mieux est d'intervenir avant les premières chaleurs

Contrairement à une idée très répandue, il n'est absolument pas nécessaire qu'une chatte fasse des petits, avant de la stériliser .

La chatte qui n'est pas stérilisée jeune, éviter autant que possible d'utiliser des contraceptifs qui favorisent le développement d'infections de l'utérus, ainsi que l'apparition de tumeurs des mamelles (souvent malignes), de l'utérus, et des ovaires

 

Sources : Cliniques vétérinaires de Calvisson

 

 

Chatterie Dragon Cat'S - tous droit réservés-2016